A qui appartient la galerie Pasteur de Besançon : propriété actuelle

Damien

A qui appartient la galerie Pasteur de Besançon : propriété actuelle

L’article en bref

La galerie Pasteur de Besançon, propriété de Klépierre, est un centre commercial moderne au cœur de la ville. L’article en bref :

  • Ouverture en 2015 : 14 341 m² de surface commerciale attirant 3 millions de visiteurs par an
  • Architecture alliant ancien et moderne, conçue par Chapman Taylor
  • Nouveautés 2024 : arrivée de New Yorker, Colorful Concepts et Starbucks
  • Performance économique : hausse du chiffre d’affaires de 2% début 2023
  • Services : espace bébé, Amazon Lockers, WiFi gratuit et photomaton

Salut la compagnie ! Vous vous êtes sûrement déjà baladés dans le centre-ville de Besançon et vous vous êtes demandé : « À qui appartient la galerie Pasteur de Besançon ? ». Eh bien, laissez-moi vous raconter ça autour d’un bon café ! étant tenancier d’un bar du coin, j’ai eu vent de pas mal d’infos croustillantes sur ce petit bijou commercial. Alors, installez-vous confortablement, on va faire le tour du propriétaire !

Un centre commercial au cœur de Besançon

Figurez-vous que la galerie Pasteur, ou devrais-je dire les Passages Pasteur, c’est un peu comme le nouveau QG des Bisontins depuis 2015. Imaginez un peu : 14 341 m² de pur bonheur shopping en plein cœur de notre belle cité ! C’est pas rien, hein ?

Je me souviens encore de l’ouverture, c’était l’effervescence ! On aurait dit que toute la ville s’était donnée rendez-vous pour découvrir ce nouveau lieu. Et depuis, croyez-moi, ça n’a pas désempli. Tenez, saviez-vous qu’on y compte environ :

  • 20 enseignes pour faire chauffer la carte bleue
  • 3 restos pour se remplir la panse
  • 250 places de parking pour garer son bolide

Et tout ça, ça attire du monde ! On parle de 3 millions de visiteurs par an. C’est presque comme si chaque Bisontin y passait 30 fois dans l’année !

Une architecture qui en jette

Parlons un peu architecture, parce que franchement, c’est pas dégueu ! Les gars de Chapman Taylor ont fait du beau boulot. Ils ont réussi à marier l’ancien et le moderne, un peu comme quand je sers un cocktail revisité dans une vieille chope. Le résultat ? Une liaison urbaine qui s’intègre nickel dans le décor existant. C’est classe, c’est chic, c’est Besançon quoi !

Des boutiques qui bougent

Alors là, accrochez-vous à vos chopes ! 2024, ça va être l’année du changement aux Passages Pasteur. On va voir débarquer du lourd : New Yorker à la place de H&M, Colorful Concepts qui va nous en mettre plein les mirettes, et tenez-vous bien… Starbucks ! Eh oui, le géant du café va s’installer là où on sirotait des bières chez Leffe. Ça va faire jazzer dans le quartier, je vous le dis !

La galerie Pasteur : une affaire qui roule

Bon, maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire, parlons un peu business. Parce que figurez-vous que cette galerie, elle appartient à 100% au groupe Klépierre. Et croyez-moi, ils ont flairé le bon filon !

Des chiffres qui donnent le tournis

Tenez-vous bien : fin octobre, le chiffre d’affaires des boutiques était en hausse de plus de 2% depuis le début de l’année. C’est pas mal du tout, surtout quand on sait que l’économie fait un peu la gueule ces temps-ci. Moi, si mon bar faisait ces chiffres-là, je serais aux anges !

Caractéristique Donnée
Surface totale 14 341 m²
Nombre d’enseignes Environ 20
Visiteurs annuels 3 millions
Places de parking 250

Des services qui facilitent la vie

Mais ce n’est pas tout ! Les Passages Pasteur, c’est aussi une ribambelle de services qui vous facilitent la vie. Tenez, ils ont même pensé aux jeunes parents avec un espace bébé. Moi qui galère déjà à changer une tireuse, j’imagine pas changer un bambin ! Et pour les accros du shopping en ligne, y’a même des Amazon Lockers. Sans oublier le WiFi gratuit et un photomaton pour immortaliser vos grimaces après une séance shopping intensive.

A qui appartient la galerie Pasteur de Besançon : propriété actuelle

Le futur des Passages Pasteur

Allez, je vous le dis entre nous, l’avenir s’annonce plutôt radieux pour notre galerie préférée. Avec tous ces changements prévus pour 2024, ça va donner un sacré coup de boost au centre-ville. Et puis, entre nous, ça me fait une sacrée concurrence ces nouveaux restos qui s’installent. Va falloir que je mette le paquet sur mes planches apéro moi !

En attendant, les Passages Pasteur continuent de nous régaler avec leurs événements et animations. Tenez, pendant les fêtes de fin d’année, c’est carrément la folie ! J’ai même entendu dire qu’ils préparaient des trucs de dingue pour les prochains mois. Faudra que je pense à faire un saut entre deux services pour voir ça.

Bref, vous l’aurez compris, la galerie Pasteur de Besançon, c’est un peu comme la place Granvelle : incontournable ! Alors la prochaine fois que vous y ferez un tour, pensez à votre serviteur qui vous aura tout déballé sur son propriétaire. Et n’hésitez pas à venir me raconter vos dernières trouvailles autour d’un petit café… ou d’une bonne bière !

Sources :

wiki Besançon

site officiel de la ville de Besançon

Laisser un commentaire